Blog de l'Association des Magistrats de l'Union Européenne

l'AMUE participe aux travaux de la Commission européenne (forum sur la justice)

Le 30 mars dernier, Nicolas Deleuze, accompagné par Caroline CHARPENTIER ont été conviés, en tant que représentants de l’Association des Magistrats de l’Union Européenne au lancement du "Justice Forum" organisé par la Commission Européenne à Bruxelles.

L’AMUE était la seule association de magistrats généralistes à dimension européenne représentée.


Cette invitation témoigne d’une véritable institutionnalisation de notre association et d’une reconnaissance auprès des institutions européennes.

Il s’agit d’un forum de discussion sur les politiques et les pratiques de l’UE en matière de Justice qui associe notamment les représentants des Etats Membres, le Parlement Européen, Europol, le REFJ mais également des Associations d’avocats, d’huissiers, et de magistrats. Le Forum de la Justice a été créé le 4 février 2008 par une communication de la Commission.

Monsieur BARROT, Vice-Président de la Commission Européenne et Commissaire Européen de la Justice a ouvert le forum en insistant sur deux objectifs : - l’importance d’un dialogue régulier et ouvert entre les partenaires afin de contribuer à l’Espace judiciaire européen fondé sur le principe de reconnaissance mutuelle -l’évaluation de l’espace européen de la Justice qui doit être un lieu de contact et de rencontre entre les professionnels de la Justice.

Une présentation générale des différents partenaires a été faite au cours de la journée avec comme idée force que chacun participe à la construction d’une culture judiciaire commune. La présentation par Nicolas Deleuze du projet de carte professionnelle de magistrats européens a fait sensation.

La Commission prévoit l’organisation de 4 rencontres annuelles dont le calendrier pour l’année 2008 est fixé comme suit : - 10 juillet 2008 : réflexion sur le principe de reconnaissance mutuelle en matière pénale- - septembre 2008 : réflexion sur E-justice - 6 décembre 2008 : assistance des victimes de crime - Le programme de 2009 reste à définir.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 11 décembre 2010 à 04:29, par buy items from taobao

Live and let live.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.