Blog de l'Association des Magistrats de l'Union Européenne

Présidence Française de l'Union Européenne

L'Amue associée aux projets du ministère de la Justice pour la Présidence Française de l'Union Européenne


Chers amis,



Comme vous le savez, la France assumera la présidence de l'Union Européenne au second semestre 2008. Durant cette période, l'ensemble des ministères, et en particulier le Ministère de la Justice, travaille sur les projet que la France portera durant cette présidence.



Nicolas DELEUZE et moi-même nous sommes rendus hier à la DACG et au SAEI pour évoquer les possibilités d'association de l'AMUE aux manifestations organisées dans le cadre de la présidence française.



Nous avions été conviés grâce à l'investissement de Carla DEVEILLE-FONTINHA, qui travaille au sein de la mission négociation à la DACG.



Nous avons donc rencontré, avec Carla, Eric RUELLE, Chargé de mission pour la négociation et la transposition des normes pénales internationales et Samuel LAINE, chef du Bureau pour l'entraide pénale internationale. Après un déjeuner de travail avec Jean-Marie HUET, Directeur des affaires criminelles et des grâces, nous avons, Carla, Nicolas et moi, été reçus au SAEI par Françoise TRAVAILLOT, Chef de service adjointe et Hélène DAVO, Chargée de mission.



Nous avons évoqué, tout au long de cette journée, principalement les colloques que la chancellerie entend organiser sous le mandat de la présidence française et la manière d'y associer l'AMUE.



Cette première journée de travail a été concluante et augure de nouveaux contacts pour préciser les modalités concrètes de ce partenariat avec notre association.



Nous vous solliciterons certainement, notamment par le biais de questionnaires pour avoir votre sentiment sur les outils de coopération judiciaire et leur degré d'appropriation par les magistrats de terrain.



Benjamin ALLA

Directeur du Département colloques et conférences Porte parole de l'AMUE benjamin.alla@justice.fr

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.